La Roche-sur-Yon / Jeunesse - Vie étudiante / École d'art

Lancement de Bruire #3

Le

Fruit d’un projet universitaire entre des étudiants de l’IUT et l’Ecole d’art de La Roche-sur-Yon, le troisième numéro de la revue artistique et pédagogique Bruire est désormais disponible au CYEL et téléchargeable en ligne.

Issue d'une collaboration pédagogique entre l'École d'art et l'IUT de La Roche-sur-Yon depuis 2020, la revue Bruire vise à mettre en lumière les pratiques artistiques amateurs de l'École d'art, et particulièrement l'édition et les techniques d'impression.

Durant l’année scolaire 2023/2024, huit élèves de BUT 1 et dix élèves de BUT 3, étudiants du BUT Information et Communication de l’IUT de La Roche-sur-Yon, ont collaboré pour réaliser un projet appliquant les compétences et connaissances acquises au cours de leur formation telles que la conception, la rédaction et la coordination. Cette expérience à la fois artistique et professionnelle leur a permis de développer de nouvelles compétences liées au travail en équipe, à la création et au domaine de l'édition.

Le troisième numéro de cette revue porte sur un projet transversal, une expérimentation artistique et pédagogique autour de l’exposition de l’artiste Dany Steeve, "ensemble géographique". À travers son travail, il propose une exploration affective de la géographie où s’entremêlent science et introspection, image et musique, précision et désordre. La ligne éditoriale de Bruire #3,  proposant différentes approches et interprétations du mot "Pierre", rassemble des contributions des élèves de l’école d’art et des étudiants de l’IUT, de l’Artothèque de La Roche-sur-Yon et d’auteurs et artistes invités.

Cette troisième édition sera imprimée en 1500 exemplaires et sera diffusée au CYEL tout en étant accessible sur le site de la ville de La Roche-sur-Yon et sur le média étudiant de l'IUT. Cette orientation nourrit un projet pédagogique qui favorise le décloisonnement des pratiques plastiques, et envisage l’édition comme un champ privilégié d’expérimentation, tant pédagogique qu’artistique. Elle a permis depuis 2020 la création d’un partenariat de formation avec l’enseignement supérieur, en particulier avec les options « métiers du livre » et « communication des organisations » du département Information et Communication de l’IUT.